Construire des maisons pour l'avenir

Easy Housing construit un avenir plus radieux pour les familles du monde entier. Notre concept de construction circulaire et respectueuse du climat offre une maison pour tous. Une maison confortable, sûre et abordable. Il s’agit de la solution durable pour combler le déficit mondial en matière de logement.

Easy Housing propose une technologie de construction circulaire et intelligente sur le plan climatique pour les économies émergentes, basée sur du bois d’œuvre provenant de sources durables. Nous développons des plans de construction et fournissons du bois certifié aux partenaires de construction. Nos maisons sont adaptées aux besoins locaux et stimulent la chaîne de valeur de la construction locale.
Nos bâtiments stockent le carbone dans leur construction en bois, ce qui les rend négatifs en carbone. Ainsi, nous réduisons de 260 % les émissions de CO2 par rapport aux maisons en béton. En outre, nos maisons sont intelligentes sur le plan climatique et peuvent résister aux inondations et aux ouragans.

Vous souhaitez travailler ensemble ? Prenez contact avec nous pour explorer les possibilités de partenariat ou de projet.

Nos valeurs fondamentales

Easy Housing a développé son concept autour de quatre valeurs fondamentales. Nous considérons que ces valeurs sont fondamentales pour répondre à la demande mondiale de logements intelligents sur le plan climatique et abordables.

climat intelligent & carbone négatif

Les maisons Easy Houses sont conçues pour être résilientes au climat et capables de résister aux catastrophes climatiques, telles que les inondations et les ouragans. Les maisons sont négatives en carbone, car elles stockent le CO2 dans leurs cadres en bois. En outre, nous n’utilisons pas de béton, ce qui réduit les émissions de CO2 de 260 %. Easy Housing présente donc à la fois des avantages en termes d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets.

système  circulaire & biosourcé 

Les maisons Easy Housing sont entièrement circulaires, ce qui signifie qu’elles peuvent facilement être réutilisées, réaffectées, déplacées, reconstruites, agrandies progressivement et réparées en remplaçant des composants individuels. S’il est entretenu correctement, le bois durable a une durée de vie de plusieurs siècles. En outre, notre système ne crée pas de déchets pendant la construction ni en fin de vie.

intégration culturelle & travail locale

Nous travaillons avec des partenaires locaux et d’autres parties prenantes. Cela permet d’aider le secteur local de la construction à adopter des pratiques plus durables et de créer des emplois locaux. Grâce à la souplesse de conception de nos maisons, chaque projet peut être adapté aux préférences et aux besoins locaux, tels que les aspects culturels, les matériaux de construction disponibles et les conditions climatiques.

concept évolutif & standardisé

Notre technologie de construction consiste en des détails techniques et des dimensions standardisés. Elle offre de nombreuses options différentes pour les plans d’étage et les typologies. Les matériaux de construction proviennent de préférence de partenaires forestiers durables. Lorsqu’il n’est pas disponible localement, le bois durable peut être importé de Finlande. Nous optimisons la logistique pour chaque marché sur lequel nous sommes actifs.

Participez

Easy Housing collabore avec des partenaires tout au long de la chaîne de valeur du bâtiment. Nous fournissons les plans de notre concept pour permettre aux partenaires de la construction d’adopter notre méthode de construction durable. Vous êtes intéressé par une collaboration ? Contactez nous !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Impact du logement durable

Le déficit mondial en matière de logement est l’un des plus grands défis de ce siècle. D’ici 2030, le déficit de logements devrait atteindre 300 millions de foyers, principalement dans le Sud de la planète ! Or, l’industrie du bâtiment produit de fortes émissions de CO2 et crée de grandes quantités de déchets. L’industrie du ciment représente à elle seule 8 % de toutes les émissions mondiales. Par conséquent, continuer à construire avec des matériaux traditionnels aura un impact dévastateur sur notre environnement. Easy Housing offre une alternative durable.

Économie circulaire

Easy Housing suit les principes de conception de l’économie circulaire. Nous maintenons la valeur des matériaux et ne créons pas de déchets. Au lieu d’utiliser de la colle ou des clous, chaque composant est vissé et peut être démonté à nouveau. Cela signifie que nos maisons circulaires peuvent être réutilisées, réaffectées, déplacées, reconstruites, agrandies progressivement et entretenues en remplaçant les composants individuels. L’application des principes de conception circulaire présente de nombreux avantages :

zéro déchet

zéro émission

pas d'épuisement

valeur à long terme

Le changement climatique

Le changement climatique a un impact sur les populations du monde entier. De nombreux habitants du Sud vivent dans des régions sujettes aux catastrophes climatiques, telles que les inondations et les ouragans. Cela les rend, eux et leurs maisons, extrêmement vulnérables. Il est essentiel que les logements offrent une résilience au changement climatique. Easy Housing offre à la fois des avantages en termes d’adaptation et d’atténuation.

Adaptation

Les Easy Houses sont résistantes aux risques naturels, tels que les inondations et les ouragans.
Les Easy Homes sont conçues pour être économes en énergie et en eau. L'énergie solaire et la collecte des eaux de pluie peuvent être intégrées.
Notre concept peut être adapté à la plupart des types de climat.
Previous
Next

Atténuation

Nos partenaires forestiers durables améliorent la biodiversité et la résilience des écosystèmes.
Le fait d'éviter le béton réduit les émissions de CO2 de 14 tonnes de CO2 par maison.
Les Easy à vivre permettent d'économiser 36 tonnes de kg de CO2 par logement de 100 m². C'est l'équivalent de 180 000 km parcourus en voiture.
Le bois durable utilisé dans nos constructions permet d'économiser 22 tonnes de CO2 par maison moyenne.
Previous
Next

Objectifs de Développement Durable

Le logement est principalement lié à l’ODD11 – Villes et communautés durables. Toutefois, il est également à la base des autres Objectifs de Développement Durable (ODD). Sans logement durable abordable, nous ne pourrons pas atteindre ces objectifs. Easy Housing a un impact positif sur 16 des 17 Objectifs.

L’accès à un logement abordable est considéré comme l’un des facteurs les plus importants pour mettre fin à la pauvreté. Cela affecte directement la capacité d’une famille à subvenir de manière suffisante à ses autres besoins fondamentaux tels que la nourriture, l’eau et l’énergie et à sa capacité à épargner pour des questions structurelles telles que l’éducation de ses enfants.

La création d’un logement abordable est directement liée à la capacité d’un ménage à subvenir à ses besoins fondamentaux, comme la nourriture. Un logement abordable génère plus d’épargne ainsi que de nouvelles opportunités économiques pour les ménages et une réduction des inégalités. Tous ces facteurs contribueront à l’éradication de la faim.

Vivre dans un logement sûr et confortable a un impact positif important sur la santé et le bien-être des personnes. Il peut réduire le stress, limiter l’exposition aux maladies, améliorer l’hygiène et il est prouvé que les maisons en bois ont un effet positif sur le bien-être des gens et offrent un meilleur confort de vie.

Le lien entre un logement sûr et abordable et l’éducation est double. Tout d’abord, un logement abordable permet de dégager une marge de manœuvre dans les finances d’un ménage pour payer l’éducation de ses enfants. Deuxièmement, le fait de disposer d’un logement décent offre les conditions nécessaires pour que les enfants puissent faire leurs devoirs et étudier à la maison.

Lorsqu’une famille a accès à un logement abordable, les filles du ménage ont plus de chances de recevoir une éducation décente et d’avoir des chances égales de s’épanouir. Un logement de qualité crée également un environnement de vie plus sûr, réduisant les risques d’être exposé à la violence sexiste.

Les maladies d’origine hydrique posent encore de nombreux problèmes, mais elles peuvent être facilement surmontées grâce à un système d’assainissement et d’égouts adéquat. Dans notre système de construction, il est facile de connecter et d’entretenir de telles infrastructures. En outre, l’eau de pluie s’écoulant du toit peut être collectée et stockée dans des réservoirs d’eau de pluie.

Les toits des maisons Easy Houses sont suffisamment solides pour supporter des systèmes solaires. Les maisons peuvent ainsi produire et stocker leur propre électricité solaire. Les maisons présentent également de nombreux principes de conception passive qui les rendent efficaces sur le plan énergétique, comme des façades ventilées et un surplomb qui bloque le soleil lors des journées chaudes.

Sans un bon logement, il est plus difficile de trouver un emploi et de bien fonctionner sur le marché du travail, car vous risquez de ne pas pouvoir vous reposer suffisamment ou assurer votre hygiène personnelle. Un logement adéquat est donc essentiel pour l’économie locale. En outre, Easy Housing assure également la création d’emplois locaux.

L’industrie du bois jouera un rôle important dans la résolution de la crise du logement. Easy Housing poussera l’industrie du bois vers l’innovation et la mise à l’échelle, débloquant ainsi des marchés internationaux et augmentant le potentiel actuellement inutilisé de la sylviculture durable et des applications du bois d’ingénierie.

Lorsque les ménages à faibles revenus ont accès à un logement abordable, cela peut améliorer leur santé, leur bien-être et leurs possibilités d’emploi, entre autres choses, réduisant ainsi la pauvreté et la vulnérabilité. Plus les logements sont accessibles aux groupes à faibles revenus, plus ils contribueront à réduire les inégalités dans la société.

Pour que les villes soient réellement durables et prospèrent sur le plan économique et social, il est très important d’avoir un urbanisme inclusif et mixte. Easy Housing est un système de construction durable qui offre de nombreuses options pour les typologies de logement, les grappes et les quartiers, le tout dans le cadre de son système standardisé.

Easy Housing est entièrement circulaire. Nos logements peuvent être réutilisés, réaffectés, déplacés, reconstruits, agrandis progressivement et réparés. Ces aspects de conception circulaire créent des opportunités de conservation de la valeur, de facilité d’entretien et de réparation, de nouvelles fonctions du bâtiment et de nouveaux types de services financiers.

Les Easy Houses ont un bilan carbone négatif ! Leur ossature en bois stocke 1,5 kg de CO2 par kg de bois (séquestration du carbone), et le fait d’éviter l’utilisation du béton réduit fortement les émissions de CO2. Au total, une maison moyenne de 100 m² de Easy Housing permet de réduire les émissions de COde 25 500 kg.

La déforestation et la perte de biodiversité sont parmi les plus grands défis de notre époque. L’utilisation de bois provenant de forêts à production durable augmentera la couverture forestière et la biodiversité, et facilitera une énorme réduction de l’empreinte carbone dans le secteur de la construction.

Le lien entre les institutions et le logement est double : 1) nous avons besoin d’institutions fortes pour obtenir des villes sociales et inclusives, résistantes au climat et économiquement prospères ; et 2) le logement durable et abordable joue un rôle important dans la prospérité des communautés à tous les niveaux.

Le secteur du bâtiment est un réseau complexe de parties prenantes qui doivent toutes travailler ensemble pour réaliser une transition vers un bâtiment durable et circulaire. Notre modèle de partenariat facilite cela en travaillant avec des partenaires locaux, en fournissant notre concept de construction durable et en assurant l’intégration culturelle.

Nos partenaires

Mentionné sur : 

Projets actuels

En novembre et décembre 2021, nous construisons deux maisons à Beira, au Mozambique. Ce projet pilote, en coopération avec nos partenaires Empowa et Casa Real, représente deux maisons durables et abordables pour des familles à faibles et moyens revenus. Ces maisons sont situées dans le quartier que Casa Real est en train de développer. Consultez notre page sur les projets pour plus d’informations.

En février 2022, nous ferons notre entrée sur le marché ougandais, avec notre premier projet dans le district de West Nile.

Receive the brochure